top of page

Posidonie, quèsaco ?

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022





La posidonie (Posidonia oceanica) est une plante à fleurs marine endémique de la Méditerranée. Elle se développe entre 0 et 40 mètres de profondeur, en fonction de la transparence de l’eau.


Les herbiers de posidonie sont très sensibles à la salinité de l’eau (qui ne doit pas descendre en dessous de 33%) et à la température (qui doit être comprise entre 9,0 et 29,2°C) 1 .

La #posidonie est constituée de rhizomes, ce sont des tiges rampantes ou dressées qui sont généralement enfouies dans le sédiment.


A la fin de ces rhizomes, des faisceaux de feuilles se forment toute l’année et vivent entre 5 et 8 mois. Les rhizomes ont une croissance horizontale lente (3 à 5 cm par an) ce qui rend la posidonie très fragile. L’enchevêtrement des rhizomes, des racines, des graines de feuilles caduques et du sédiment piégé constituent la matte qui sert d’ancrage à l’herbier et de stabilisation des fonds marins.


Cycle de vie

La posidonie produit des fleurs d’août à novembre et donne des fruits, qui ressemblent à des olives, 6 à 9 mois après la floraison. Lors des tempêtes en automne, de grandes quantités de posidonies se détachent du fond et sont emportées. Les feuilles mortes finissent soit au large, soit sur les plages. Cette matière végétale s’accumule et se mélange au sable et l’ensemble forme des amas de plusieurs mètres d’épaisseur appelés banquettes de posidonies.

“En 2014, les herbiers de posidonie occupaient 79 852 ha en Méditerranée française.”

Source: Dossier « Impact du mouillage des grands navires en Méditerranée française » par MEDTRIX (2019)


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page