top of page
Photo du rédacteurvenerisposidonies

Mesures de densité des herbiers : On y est !





Au cœur de l'été, Heike Molenaar nous a proposé une visite pédagogique sur les mesures de densité des herbiers de Posidonies, magistrale et subaquatique... Quelle chance, c'est tout de même une des pointures scientifiques dans cette spécialité ! Pensez donc bien que nous avons accepté, et nous allons essayer de vous faire partager ce moment très important pour nous, puisque désormais nous sommes capables de réaliser ces mesures importantes en toute "légitimité" ! et nous avons déjà bien avancé !




Après une approche théorique bien ficelée par Heike, dont nous résumons sommairement les grandes lignes ci-dessus, décision est prise le lendemain matin de s'initier au relevé in-situ...génial.




Le terrain est choisi au grès du hasard, il faut laisser sa part à la nature...




et l'herbier est vaste !





Et c'est parti pour le rangement des faisceaux dans leur quadrat, opération délicate si l'on ne vaut pas dégrader l'herbier








Identification des orthotropes, différenciation des ramifications, un peu plus compliqué in-situ que sur le diaporama de la veille !







Et bien entendu tout répertorier au fur et à mesure, histoire de bien remplir notre tableau de données informatisé au retour de plonge...




L'initiation ayant été réalisée en commun, à notre tour de nous lancer seuls dans l'aventure, sous le regard bienveillant d'Heike...




Il faut prendre son temps...essayer de différencier au mieux, le doute persiste un peu...mais on finit par prendre de l'assurance, et c'est vraiment magique de pouvoir estimer un herbier dans toute sa fragilité !






Et voici notre premier relevé en toute autonomie. Quelques affinages sont encore nécessaires, mais nous nous sentons prêts à vous recevoir pour vous transmettre cette technique, et nous remercions aussi Lucas et Marion, nos tout premiers membres à partager cet évènement avec nous !




Encore un immense merci à Heike pour sa patience, son partage et son implication dans notre association.

29 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page