top of page

Posid'Hollywood par VP Education : Transmettre

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023

Veneris Posidonies annonce le lancement de sa campagne de sensibilisation 2023 en faveur de la préservation des herbiers endémiques de Posidonies. Le vendredi 16 juin, se dérouleront toute la journée des actions pédagogiques ludiques aux côtés de deux classes des Apprentis d’Auteuil à Leucate.


Clap de lancement de tournage sur une plage
Posid'Hollywood : Lancement de la campagne de sensibilisation sur la préservation de la posidonie en Méditerranée

VP Education : Sensibiliser à la protection de la biodiversité


Notre association qui souhaite œuvrer de manière ludique, lance sa section VP Education et développe désormais des actions éducatives innovantes en s’adossant à la recherche (Laboratoire EFTS de Toulouse).


Dans ce cadre, Sylvie Fraisse-Don, une adhérente engagée, a eu l’idée de créer un partenariat entre Veneris Posidonies et le collège Saint-Jean à St Sulpice (Apprentis d’Auteuil) afin d’amener des élèves de deux classes de 6ème et 5ème à devenir acteurs de la biodiversité, dans tous les sens du terme.

L'actualité de cette première action pédagogique baptisée "Posid'Hollywood" est consultable dans son espace dédié sur notre site.


Déroulé pédagogique


Sur toute l’année scolaire, de septembre à juin, deux enseignantes ont ainsi construit un déroulé pédagogique visant à faire acquérir les connaissances préalables à l’appréhension de la préservation de la biodiversité. L’objectif est d’amener les nouvelles générations à prendre leur futur en main. Chaque élève devient acteur de la biodiversité en s’appropriant, à la fois, les connaissances et les bonnes pratiques, pour la préservation des espèces endémiques de la Méditerranée. L’équipe pédagogique a ainsi créé, avec ses élèves de SEGPA, des contenus en vue de réaliser des vidéos : ils deviennent ainsi de réels acteurs et actrices.


Des élèves parlent à des élèves dans des vidéos de sensibilisation


Après accord de la famille (et des élèves eux-mêmes bien sûr), ces vidéos vont rejoindre les fonds documentaires de l’association. Elles vont ainsi contribuer à constituer une mallette pédagogique destinée à de futures actions de sensibilisation auprès d’autres écoles.

L’événement du 16 juin est l'événement phare de ce projet. En Effet, les élèves des deux classes, accompagnés de leur équipe pédagogique (enseignants, éducateurs, professeurs documentalistes et professeurs principaux) se déplaceront, pour réaliser le tournage en plein air et en bord de mer.


 

Accompagner les nouveaux ambassadeurs de la posidonie dans leur challenge


La journée sera ponctuée de différents ateliers et de séquences de tournages en parallèle pour réaliser les vidéos. Nous avons souhaité cette dernière étape festive donc, à la fin de la journée, vers 16h, les élèves seront récompensés par des petits cadeaux et un diplôme les faisant devenir officiellement « ambassadeurs de la Posidonie ».



Posts récents

Voir tout
bottom of page