top of page

La posidonie au coeur de l'objectif

Dernière mise à jour : 25 déc. 2023

Les apprentis d'Auteuil font leur cinéma à la plage



Le 16 juin dernier, sur la plage de La Franqui à Leucate, se déroulait la première édition d'une série de sorties pédagogiques, organisées sur les plages du littoral méditérranéen. Une initiative impulsée par Sylvie Fraisse-Don, coordinatrice pédagogique et enseignante chez les apprentis d'Auteuil, en collaboration avec #VenerisPosidonies.


Cette joyeuse escapade visait avant tout, à sensibiliser les plus jeunes à l'importance de préserver les herbiers marins, et l'environnement au sens plus large.

La posidonie était placée au coeur de cette journée, où chacun a pu tester et développer ses compétences, au travers d'ateliers de découverte grandeur nature.


La plage en guise de salle de classe


La Franqui, un lieu idéal, choisi pour la beauté des paysages, la localisation stratégique et sa petite place ombragée, aussi parfaite pour un briefing autour d'un petit déjeuner convivial, qu'un pique-nique réparateur. Notre choix s'est porté sur Leucate pour ses magnifiques plages jonchées de pelotes de mer (ou d'aegagropiles) et de fragments de feuilles de posidonies, à seulement quelques pas de nos ateliers. Nul besoin de prélever des spécimens, puisque nous rappelons que cette plante marine est protégée; il suffit donc de l'observer dans son milieu.


L'engagement commun de l'équipe enseignante et des enfants pour sauver le poumon de la Méditerranée



L'apprentissage vécu comme un cadeau


Cette rencontre entre les membres de l'association, les enfants et leur équipe d'enseignants, était la concrétisation de plusieurs mois de travail. Elle marquait également la première pierre à l'édifice pour la création d'une mallette pédagogique "clé en main", vouée à simplifier la sensibilisation des nouvelles générations.

L'implication des adultes a été remarquablement restituée par les enfants. Les connaissances qu'ils ont acquises au cours de l'année et leurs réalisations ont largement dépassé nos attentes.

L'énergie déployée par les enfants, nous encourage à poursuivre de plus belle le développement des actions de sensibilisation; celles-ci, sont au coeur des missions que l'association s'est fixées, et la réussite de cette journée est une belle récompense pour nous aussi.

Découvrir et agir pour la biodiversité marine :


L'occasion d'être acteur du changement et de développer des compétences concrètes


Tout au long de la journée, les jeunes apprentis d'Auteuil, se sont répartis en petits groupes afin de participer avec décontraction et application, à chacune des étapes de découverte.


Ateliers de découverte

  • Mind Map

  • Reconnaissance sensorielle

  • Analyse environnementale 

  • Cartographie

  • LandArt

  • Chasse au trésor / Course d'orientation 




Apports et réalisations de l'action sur toute l'année

#Réflexion: Puiser dans ses connaissances et les éléments qui se trouvent à proximité pour résoudre des problématiques.

#Curiosité : Dépasser l'aspect, découvrir les gouts, textures et parfums de la mer.

#Ouverture d'esprit : S'exposer et sortir de sa zone de confort pour se mettre en scène devant une caméra.

#Expression orale: Porter haut les couleurs d'un message auquel on croit pour devenir ambassadeur de la posidonie.

#Créativité : Réaliser une fresque colorée dédiée à la biodiversité marine et créée à partir d'éléments naturels.

#Solidarité : Apprendre à vivre avec les autres et aller plus loin en acceptant les forces et les faiblesses des membres de son équipe.



Faire danser la Posidonie ensemble


En dépit de son apparence, la posidonie n’est pas une algue mais une plante aux longues feuilles en forme de ruban qui fleurit dans les océans. Il y a 70 à 100 millions d'années, les plantes terrestres à fleurs ont colonisé le fond de l'océan, conduisant à l'émergence d'un écosystème marin remarquable, offrant des services sans équivalent à l’échelle de la planète. La posidonie a surmonté tous les extrêmes climatologiques depuis le temps des dinosaures. Mais résistera-t-elle à l'Homme moderne ?

Texte de #WWF


Pour mettre toute les chances de notre coté et profiter encore longtemps des atouts de cette plante hors du commun vous pouvez vous joindre à nous de la façon suivante :

=> Je demande le kit de sensibilisation pour ma classe (rubrique contact)

=> Je soutiens les actions de l'association en faisant un don

=> Je m'implique en devenant membre


+++++++


Merci de nous suivre !




Place au concret pour ces collégiens du Tarn. Après de longs mois d’études en classe, sur le réchauffement climatique et l’impacte sur l’écosystème. Ils sont aujourd’hui sur le terrain à la découverte d’une plante sous-marine.  


La Posidonies est-une véritable nurserie pour les poissons, mais elle est menacée par la pollution et les ancres des bateaux. Pour l’association, Vénéris Posidonies, il faut sensibiliser le grand public, et tout commence avec la jeunesse.


Pour terminer ce projet en beauté, direction la plage de Leucate ou divers ateliers pédagogique en lien avec la biodiversité sont organisés. Au programme réalisation de vidéo sur la posidonie ou encore balade pour observer la faune et la flore de la côte audoise.


À l’issue de la journée, les jeunes deviendront ambassadeurs de la Posidonies. Leur travail accompagnera une mallette pédagogique à destination des établissements scolaires.


Reportage d'Isaac Bary

Diffusé le 01/12/2023 à 09:37


A noter : Reportage vidéo à visionner également dans notre rubrique Revue de presse

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page